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Interview sur BFM Business du Président de Cofisoft : innovation et R&D au service des transporteurs

22/04/2021 04:05

Guillaume Beauregard, Président du groupe Cofisoft, revient sur le positionnement du groupe devant les caméras de BFM Business, dans l’émission « Tête à tête décideur » . Retrouvez ci-dessous l’interview complète en vidéo ainsi qu’un résumé rédigé.

Une approche « client-centric » plutôt que « produit-centric »

Depuis 43 ans, nous proposons aux professionnels du transport des solutions de gestion ainsi que des services associés tels que l’installation, la formation et la maintenance.

Plus que de la technologie, nous offrons aux transporteurs, aux chargeurs et aux logisticiens des solutions métiers et de la valeur ajoutée. Nous nous efforçons d’être plus « client-centric » que « produit-centric ».

Une réponse aux enjeux de la logistique

La logistique a considérablement évolué depuis 4 ou 5 ans. On le remarque très bien à travers le fort développement de l’e-commerce, chez qui logistique prend une place essentielle. Or, derrière la gestion de la logistique, se cache des systèmes informatiques très évolués et nous sommes l’un des acteurs qui mettent en œuvre ces solutions.

L’enjeu prioritaire de la logistique reste la rentabilité : le but est de pouvoir se positionner sur un marché particulièrement sensible au prix, tout en préservant ses marges. C’est là qu’interviennent nos solutions de gestion pour permettre une gestion très fine de tous les flux de l’entreprise.

A cela s’ajoutent de nouveaux enjeux devenus très pointus, comme la digitalisation, la dématérialisation et la traçabilité.

Notre expérience et notre connaissance des métiers de nos clients nous permettent d’anticiper ces évolutions récentes pour accompagner nos clients au quotidien et leurs permettre de trouver les réponses pertinentes pour appréhender efficacement tous ces enjeux.

Moderniser le transport routier

Les entreprises de transport ont beaucoup évolué, leurs métiers se sont diversifiés,  pour devenir souvent très modernes sur le plan de l’organisation. Leurs besoins et leur niveau d’exigence vis-à-vis de leurs partenaires comme Cofisoft ont bien évidemment évolué dans la même direction.

Tout comme nos clients, nous avons « grossi », fait de nouvelles acquisitions (IMS/COBEX, CJM International, Xyric), afin d’acquérir des expertises nouvelles comme l’EDI, le traitement de messageries pointues, la gestion des stocks, les solutions d’hébergement…. Nous recherchons l’expertise la plus large possible pour répondre à tous les enjeux de la dématérialisation de nos clients.

Des milliers de conducteurs profitent de nos solutions de mobilité

Les conducteurs sont aujourd’hui des acteurs essentiels de la chaîne de valeur, car ce sont eux qui portent la traçabilité en temps réel.

Les transporteurs envoient des missions aux conducteurs au travers d’une application, charge à ces derniers de renseigner / valider les étapes de la livraison. De cette manière, l’exploitant sait où en sont ses livraisons en temps réel.

Nous avons actuellement plusieurs milliers de conducteurs qui sont équipés de nos solutions mobiles.

Les bourses de fret intégrées directement dans le planning

L’un des gros enjeux des transporteurs, c’est d’éviter au maximum les retours à vide. Pour y remédier, il faut prévoir des retours chargés, grâce à des bourses de fret. Nous avons donc intégré les bourses fret dans le planning dont nous équipons les transporteurs. Le planning va donc trouver tout seul des chargements pour les retours directement sur les bourses de fret. C’est à la fois un moyen pour nos clients de préserver leurs marges (toujours très fines chez les transporteurs) mais aussi de minimiser les charges de CO² pour chacun de leur client.

La cartographie dynamique dans les applications

La cartographie est intégrée de manière dynamique dans nos applications afin de permettre à nos clients d’obtenir une véritable prévision des coûts (en km, en péage, en temps de conduite, en amortissement de son camion…). Le transporteur peut ainsi mesurer les décalages par rapport à ses prévisions et en comprendre les raisons. La cartographie est un facteur technologique importante de rentabilité et performance.

Anticiper les besoins de nos clients

Nous suivons une stratégie sur le long terme, avec un investissement R&D à la fois important et permanent, dédié à l’innovation valeur. Nous sommes très attentifs aux besoins formulés par nos clients, mais ne nous contentons pas d’y répondre. Nous visons surtout à anticiper les attentes qu’ils n’auraient pas encore formulées.

Grâce à un dialogue permanent avec nos clients, nous arrivons à mieux comprendre leurs enjeux et ceux de leurs propres clients. Notre but est d’essayer d’apporter des réponses à valeur ajoutée qui soient fonctionnelles. Nous opérons une veille sur les opportunités technologiques et ce qu’elles pourraient apporter en termes de création de valeur chez nos clients.

En route vers l’intelligence artificielle

De notre point de vue, un des enjeux à venir chez nos clients est l’intégration de l’intelligence artificielle pour apporter encore plus de valeurs à leurs propres clients. Nous faisons référence ici à la capacité qu’auront les logiciels à traiter tout seul une partie des informations et des décisions, afin que tout le monde gagne du temps et que les données soient encore plus fiables. C’est dans cette direction que nous travaillons actuellement pour aider nos clients à trouver de nouvelles sources de progrès.

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