“Avec notre solution Carsabe, nous apportons de la valeur aux Carrières que nous équipons”
01/05/2017 15:00
La gestion de la logistique et le partage maîtrisé de l’information en interne sont des éléments déterminants pour les exploitants de Carrières qui cherchent à maîtriser leurs prix de revient et à fidéliser leurs clients.
Entretien avec Guillaume Beauregard, PDG de Cofisoft, l’éditeur de la solution de gestion de carrières Carsabe.
Entretien avec Guillaume Beauregard, PDG de Cofisoft, l’éditeur de la solution de gestion de carrières Carsabe.
Selon vous, quels sont les besoins des Carrières et quelles solutions leur offrez-vous ?
Des solutions de gestion de leur productivité mais aussi de leur marge !
Nous avons été précurseurs à un moment où il était beaucoup question de technique dans les Carrières. Il s’agissait de connecter les ponts de pesées, les bornes, les barrières, les chargeurs… Durant cette première phase, nous gérions les bons de pesée et la facturation.
Nous avons alors beaucoup échangé avec nos clients pour affiner notre compréhension de leurs activités. Nous nous sommes intéressés de près à leur manière de calculer et de maîtriser leurs prix de revient, à leurs méthodes pour optimiser leur productivité. Nous avons alors exploité les données dématérialisées en phase 1, pour passer à la phase 2 visant à aider nos clients à gérer leurs activités plus finement, et en particulier à mieux maîtriser leur marge.
Aujourd’hui, nous entamons une troisième phase encore plus enrichissante et plus passionnante. En effet, nous constatons que la principale préoccupation de nos clients concerne désormais leurs propres clients : nous nous intéressons donc aux clients de nos clients ! Cette évolution nous semble finalement assez logique puisque les Carrières se différencient les unes des autres essentiellement par leur niveau de service. Notre solution Carsabe vient donc d’évoluer afin d’apporter un nouveau niveau de valeur à nos clients, valeur qu’ils peuvent à leur tour apporter à leurs clients.
Des solutions de gestion de leur productivité mais aussi de leur marge !
Nous avons été précurseurs à un moment où il était beaucoup question de technique dans les Carrières. Il s’agissait de connecter les ponts de pesées, les bornes, les barrières, les chargeurs… Durant cette première phase, nous gérions les bons de pesée et la facturation.
Nous avons alors beaucoup échangé avec nos clients pour affiner notre compréhension de leurs activités. Nous nous sommes intéressés de près à leur manière de calculer et de maîtriser leurs prix de revient, à leurs méthodes pour optimiser leur productivité. Nous avons alors exploité les données dématérialisées en phase 1, pour passer à la phase 2 visant à aider nos clients à gérer leurs activités plus finement, et en particulier à mieux maîtriser leur marge.
Aujourd’hui, nous entamons une troisième phase encore plus enrichissante et plus passionnante. En effet, nous constatons que la principale préoccupation de nos clients concerne désormais leurs propres clients : nous nous intéressons donc aux clients de nos clients ! Cette évolution nous semble finalement assez logique puisque les Carrières se différencient les unes des autres essentiellement par leur niveau de service. Notre solution Carsabe vient donc d’évoluer afin d’apporter un nouveau niveau de valeur à nos clients, valeur qu’ils peuvent à leur tour apporter à leurs clients.
Quelles sont donc les problématiques qu’une Carrière doit traiter pour satisfaire ses clients ?
D’abord la logistique, c’est-à-dire sa capacité à être précise sur la livraison. La Carrière doit pouvoir organiser et maîtriser ses transferts en fonction de la planification, elle-même en liaison étroite avec la pesée. Il faut qu’elle sache quand un véhicule arrive sur la Carrière et quand elle devra le charger. Il faut ensuite qu’elle puisse réaliser le plus de tours possibles, au bon moment. De plus, il faut prendre en compte qu’en général, la Carrière sous-traite son rendu à des transporteurs qu’elle affrète, c’est donc bien un métier de logisticien. Au final, il s’agit d’être fiable et capable de livrer le client quand il en a besoin, pas deux heures avant ou deux heures après, mais dix minutes avant ou dix minutes après le créneau. Il faut aussi éviter de faire un dernier tour trop tard et de trouver un chantier déjà fermé, ce qui engendre un aller-retour à plein pour rien ! On le voit, le flux logistique est extrêmement important, c’est an partie là que se joue la fidélisation de leurs clients.
Informer les clients est un deuxième aspect de la satisfaction client d’une Carrière. Avec notre solution Carsabe, les informations liées aux livraisons sont transmises aux clients des Carrières via un portail web disponible sur PC, tablettes et mobiles. Ainsi, notre client (la Carrière) et ses clients peuvent savoir où se situe le transporteur à tout moment. Et ce n’est pas tout : données de facturation, état des commandes (reporting sur la production du jour, sur la production de la semaine, sur les clients du jour, les clients de la semaine etc.) peuvent également être suivis en ligne, en temps réel. Avec notre solution, les carrières sont capables d’apporter à leurs clients une information en temps réel sur leurs propres chantiers dont ils ne disposent pas toujours eux-mêmes. Elles leur facilitent ainsi la vie et leur permettent d’accélérer leur propre facturation. C’est ainsi que l’on obtient des clients satisfaits et fidèles.
D’abord la logistique, c’est-à-dire sa capacité à être précise sur la livraison. La Carrière doit pouvoir organiser et maîtriser ses transferts en fonction de la planification, elle-même en liaison étroite avec la pesée. Il faut qu’elle sache quand un véhicule arrive sur la Carrière et quand elle devra le charger. Il faut ensuite qu’elle puisse réaliser le plus de tours possibles, au bon moment. De plus, il faut prendre en compte qu’en général, la Carrière sous-traite son rendu à des transporteurs qu’elle affrète, c’est donc bien un métier de logisticien. Au final, il s’agit d’être fiable et capable de livrer le client quand il en a besoin, pas deux heures avant ou deux heures après, mais dix minutes avant ou dix minutes après le créneau. Il faut aussi éviter de faire un dernier tour trop tard et de trouver un chantier déjà fermé, ce qui engendre un aller-retour à plein pour rien ! On le voit, le flux logistique est extrêmement important, c’est an partie là que se joue la fidélisation de leurs clients.
Informer les clients est un deuxième aspect de la satisfaction client d’une Carrière. Avec notre solution Carsabe, les informations liées aux livraisons sont transmises aux clients des Carrières via un portail web disponible sur PC, tablettes et mobiles. Ainsi, notre client (la Carrière) et ses clients peuvent savoir où se situe le transporteur à tout moment. Et ce n’est pas tout : données de facturation, état des commandes (reporting sur la production du jour, sur la production de la semaine, sur les clients du jour, les clients de la semaine etc.) peuvent également être suivis en ligne, en temps réel. Avec notre solution, les carrières sont capables d’apporter à leurs clients une information en temps réel sur leurs propres chantiers dont ils ne disposent pas toujours eux-mêmes. Elles leur facilitent ainsi la vie et leur permettent d’accélérer leur propre facturation. C’est ainsi que l’on obtient des clients satisfaits et fidèles.
Quels sont les autres aspects importants du transport à prendre en compte pour les Carrières ?
Nous pouvons bien sûr évoquer la cartographie dans le cadre des calculs de coûts prévisionnels de livraison en temps réel. Un autre aspect tout aussi important est la zone d’avantages naturels de la Carrière.
Dépendante du réseau routier, cette zone d’avantages naturels n’est pas du tout intuitive. Elle est pourtant déterminante car elle peut clairement permettre aux Carrières d’être plus compétitives sur le plan du transport permettant ainsi de gérer différemment ses prix de vente et de maximiser sa marge. Notre solution Carsabe permet à une Carrière de déterminer précisément sa zone d’avantages naturels ce qui contribue à établir un nouvel avantage concurrentiel.
Nous pouvons bien sûr évoquer la cartographie dans le cadre des calculs de coûts prévisionnels de livraison en temps réel. Un autre aspect tout aussi important est la zone d’avantages naturels de la Carrière.
Dépendante du réseau routier, cette zone d’avantages naturels n’est pas du tout intuitive. Elle est pourtant déterminante car elle peut clairement permettre aux Carrières d’être plus compétitives sur le plan du transport permettant ainsi de gérer différemment ses prix de vente et de maximiser sa marge. Notre solution Carsabe permet à une Carrière de déterminer précisément sa zone d’avantages naturels ce qui contribue à établir un nouvel avantage concurrentiel.
La Carrière autonome : un autre aspect important de la logistique…
Pour améliorer son prix de revient, il est nécessaire de réduire au minimum son personnel en s’appuyant sur des concepts comme la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, l’automatisation et la liaison entre le mobile (camion) et le fixe (le pont, le chargeur).
La Carrière autonome est un gain de temps important pour nos clients Carrière. Cette optimisation dynamique des flux d’informations se contente du seul personnel nécessaire à la garantie du lien entre les flux mobiles et les flux fixes.
Pour améliorer son prix de revient, il est nécessaire de réduire au minimum son personnel en s’appuyant sur des concepts comme la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, l’automatisation et la liaison entre le mobile (camion) et le fixe (le pont, le chargeur).
La Carrière autonome est un gain de temps important pour nos clients Carrière. Cette optimisation dynamique des flux d’informations se contente du seul personnel nécessaire à la garantie du lien entre les flux mobiles et les flux fixes.