Actualités Cofisoft

Chronotachygraphe numérique et logiciel chronotachygraphe : comment ça marche ?

24/04/2017 09:00
logiciel chronotachygraphe pour transporteur routier
Depuis le 1er mai 2006, les transporteurs routiers ont l’obligation d’équiper leurs véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5T avec des chronotachygraphes numériques. Cependant des dérogations existent (notamment depuis le règlement européen du 4 février 2014) et certaines entreprises passent à côté d’un système avantageux. Couplé à un logiciel chronotachygraphe efficace, il permet de gagner du temps et de simplifier la récolte et le traitement des informations.

Le chronotachygraphe numérique : la solution la plus efficace

Le chronotachygraphe est un dispositif de contrôle de l’activité des conducteurs. Obligatoire depuis 1969 en France pour les véhicules de transport de marchandises, il existe en 2 versions :

Le chronotachygraphe analogique :

Les données de conduites sont inscrites sur un disque en papier circulaire. Il s’agit du système classique qui permet de récolter automatiquement le temps de conduite, le temps de repos ou la vitesse du véhicule. Le reste des données, telles que le nombre de kilomètres, doivent être remplies manuellement par le conducteur.

Le chronotachygraphe numérique :

Version moderne du chronotachygraphe, ce système permet de récupérer les données de conduite via une carte à puce. D’une apparence proche de celle d’un autoradio, il permet d’enregistrer beaucoup plus d’informations que la version papier. Véritable pièce d’identité du véhicule, il permet l’enregistrement de toutes les informations utiles telles que les pannes, l’identité du véhicule et du conducteur, les activités du conducteur…
L’avantage du chronotachygraphe numérique est qu’il permet de gagner du temps : le transfert des informations est instantané, et le risque d’erreur est faible. Autre avantage, ce chronotachygraphe numérique s’accompagne non pas d’une carte à puce mais de 4 :
  • Une carte pour le conducteur
  • Une carte pour l’entreprise
  • Une carte pour les contrôleurs (contrôle tous les 2 ans par la DIRECCTE)
  • Une carte pour les ateliers agréés (les installateurs du chronotachygraphe)

Le logiciel chronotachygraphe : le complément indispensable

Faire le plein d’informations, c’est bien mais encore faut-il avoir un logiciel capable de traiter ces données efficacement et rapidement. C’est ici qu’un bon logiciel chronotachygraphe prend toute son utilité. Il s’agit un logiciel indispensable pour les transporteurs routiers de marchandises.
Les formalités administratives telles que le calcul des frais de routes, la gestion des infractions sont grandement simplifiées.
Il permet également d’analyser de façon précise des données récoltées. Vous pouvez ainsi produire des rapports et travailler sur l’amélioration de votre rentabilité.
De plus, les logiciels chronotachygraphes permettent aussi le traitement des informations liées au chronotachygraphes analogiques. Vous centralisez ainsi aisément toutes les informations recueillies via les disques.
 
L’acquisition et l’installation d’un système de chronotachygraphe peuvent faire peur à certains transporteurs mais les avantages sont bien réels. Prenez contact avec un installateur agréé, qui vous renseignera sur les modalités à suivre. Quant aux logiciels chronotachygraphes, plusieurs solutions performantes existent telles que ACS Disk.

Inscription Newsletter

Demande d'information