Actualités Cofisoft

L'informatique embarquée pour les TRM

02/02/2017 09:00
avantages sie pour trm
Le transport routier de marchandises est un secteur très réglementé. Cette activité impose de nombreuses exigences, parfois complexes et toujours de plus en plus nombreuses. Pour simplifier le travail des transporteurs routiers et leur faire gagner du temps, un système ingénieux existe : le système d’informatique embarquée.

Un système pas encore assez répandu pour les TRM

Le système d’informatique embarquée (SIE) permet la communication entre un véhicule et un ordinateur. Le but est d’échanger instantanément des informations avec son entreprise ou un client. Il permet également d'envoyer des données utiles pour le conducteur (météo, itinéraire, informations sur le trafic…).

Performante et pratique, l’informatique embarquée n’est pas encore présente dans toutes les sociétés de transport routier. Pourtant, son installation s’accompagne de nombreux avantages pour les entreprises de transport.

Des avantages indéniables pour les transporteurs et les routiers

Ce système permet de transmettre instantanément des informations importantes au personnel non routier : temps de conduite et de repos du conducteur, consommation de carburant, géolocalisation et parcours du véhicule, informations sur la marchandise transportée… Toutes ces données permettent de gagner du temps et d’automatiser de nombreuses tâches comme la rédaction de la fiche de paie ou l’organisation du planning des chauffeurs.

Pour les routiers, l’utilité du SIE est de connaître en temps réel des informations pratiques pour un conducteur : temps exacts de conduite, trafic routier, itinéraire le plus rapide… Tout cela disponible pour le chauffeur directement depuis le véhicule.

Bien s’équiper pour une utilisation optimale

Les équipements nécessaires pour s’équiper d’un SIE sont une installation fixe dans l’entreprise et des installations mobiles présents dans chaque véhicule.
 
Pour profiter au maximum d’un système d’informatique embarquée, pensez à lier votre SIE votre logiciel de gestion de transport (TMS). L’utilisation d’un tel dispositif ne peut être optimale qu’à condition de le relier à votre système de gestion, afin par exemple d’automatiser facilement le traitement des données.

 
Sources :
  • Julien VAJOU, Guide des solutions d’informatique embarquée pour le transport routier de marchandises, Juillet 2014, disponible sur le site Les Transports Intelligents
  • INRS, Système d’informatique embarquée (SIE), Prévention des risques professionnels dans le transport routier de marchandises, 1er édition-avril 2017, disponible sur le site de l’INRS

Inscription Newsletter

Demande d'information