Chiffres clés du transport routier de marchandises français en 2016
En ce début d’année 2017, nous vous proposons un petit bilan sur les chiffres du transport routier de marchandises (TRM). Après avoir récolté diverses informations (via notamment l’enquête sur l’utilisation des véhicules de transports, un rapport officiel a été diffusé en mars 2016 par le Commissariat général au développement durable. Voici le résumé des informations disponibles sur le site du ministère de l’environnement via le fascicule Chiffres clés du transport (édition 2016).
Un secteur important dans le paysage économique français…
Le TRM a récolté 39,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA).
Acteur non négligeable du transport routier français, on constate que l’activité TRM représente :
- 42% des entreprises de transport
- 26% des salariés du transport
- 21% du CA du transport
Loin de sombrer l’activité du TRM a connu une augmentation de son CA de 11,7% depuis 2009.
… malgré des chiffres toujours en baisse
Le transport national pour le compte d’autrui (celui des entreprises spécialisées dans le transport de marchandises) est passé de 70% du transport en 2008 à 62,2% en 2014 pour le pavillon français. Le transport pour compte propre (c’est-à-dire les entreprises qui transportent eux-mêmes les marchandises qu’elles fabriquent) est resté stable depuis 2008.
En ce qui concerne le transport routier international (sous pavillon français), ce dernier subit une forte baisse depuis les années 2000.
La part du pavillon français dans le marché du transport intérieur routier est également en baisse. En 2014, seul 63% du transport de marchandises a été réalisé par des entreprises françaises contre 78% en 1995.
Une fin d’année 2016 plus prometteuse
Le ministère de l’environnement a rendu public les chiffre du dernier trimestre 2016. L’étude, intitulée Transport routiers de marchandises au troisième trimestre 2016, montre une amélioration de l’activité pour le transport routier de marchandises :
- augmentation de l’activité de 3,3% par rapport au trimestre précédent et de 1,5% par rapport au même trimestre en 2015 (en glissement annuel)
- hausse des kilométrages parcourus (+3,6%), atteignant presque les chiffres du 3ème trimestre de 2014.
Petit bémol cependant : le coût du transport routier de marchandises est en hausse par rapport à l’année dernière.
Sources :
- Commissariat général au développement durable & Service de l’observation et de statistique, Chiffres Clés du transport Edition 2016, Mars 2016, disponible sur le site du ministère de l’environnement.
- Sylvain Moreau, Commissariat général au développement durable, Transports routiers de marchandises au troisième trimestre 2016, Datalab essentiel n° 76 - Janvier 2017, disponible sur le site du Commissariat général au Développement durable